Aujourd’hui se pose aux entreprises le choix d’internaliser ou d’externaliser leur système d’information. Externaliser signifie déléguer une activité à un ou plusieurs partenaires extérieurs à l’entreprise. À l’inverse, internaliser son système d’information signifie conserver au sein de l’entreprise cette activité.
Un choix qui nécessite une structure spécifique
Ce dernier choix signifie posséder un espace disponible pour accueillir les équipements informatiques comme les serveurs qui traitent et hébergent vos données. Attention, des serveurs informatiques nécessitent une installation spécifique. Les datacenters de “placards” désignent vulgairement les serveurs qui sont hébergés dans des pièces qui ne sont initialement pas prévues pour. Elles peuvent comporter différents risques comme une surexposition aux surchauffes et donc au risques de pannes ou de départ de feu, une surexposition également aux cyber-attaques mais également un système anti-intrusion IRL non suffisant…
Pour minimiser ces risques tout en bénéficiant de tous les avantages de l’internalisation du système d’information il est conseillé d’avoir une structure adaptée et conçue dans ce but : un datacenter. Mais alors quels sont les principaux avantages à posséder son propre datacenter ?
Les principaux avantages des entreprises propriétaires de leur datacenter
Le premier avantage est de réduire la dépendance de son entreprise. En effet une entreprise qui externalise son système d’information va voir son activité devenir particulièrement dépendante de son hébergeur. Par exemple si votre hébergeur rencontre un problème c’est votre site internet, boites mails, applications de l’entreprise…qui peuvent se retrouver à l’arrêt et donc stopper l’activité. Au-delà de la dépendance pour l’activité, il y a également une dépendance sur le savoir-faire. Il sera bon pour l’entreprise d’internaliser et de pouvoir reprendre la main sur son site web, ses données clients, le traitement de ses dossiers…
Le deuxième avantage est de bénéficier d’une plus grande tranquillité d’esprit. Vos données seront gérées à votre façon, sans risque de fuites ou de partages de vos données sensibles par des hébergeurs étrangers. Cet argument sera aussi valable aux yeux de vos clients, salariés, prestataires et autres parties prenantes. Ils seront rassurés de savoir leur données à proximité (sociale et géographique).
Le troisième avantage est tout simplement d’avoir le choix. Vous allez pouvoir avoir un pouvoir de décision sur beaucoup de sujets qui sont impossibles avec de l’externalisation. Vous pourrez choisir le lieu d’hébergement, l’architecture de la structure, les exigences de sécurité, de redondance… Vous pourrez voir en fonction de votre budget ce que vous souhaitez prioriser ou non.
Ce pouvoir de décision rejoint le quatrième avantage. Vous pouvez choisir de A à Z les personnes qui vont vous accompagner de la construction du datacenter, à l’exploitation en passant par la maintenance. Sélectionner les personnes avec qui l’on souhaite travailler, c’est prévenir des risques de désaccords et de mauvaise gestion. Avoir une équipe de proximité signifie également une plus grande rapidité d’exécution, d’intervention et une meilleure implication…Plus besoin de passer par des callcenter mondiaux pour ensuite avoir l’équipe France pour pouvoir poser une question. L’objectif est d’avoir un minimum d’interlocuteurs pour un maximum de suivi. Bref une équipe de partenaires sur mesure pour répondre à vos besoins !
Le dernier avantage, et non des moindres, est de pouvoir influencer directement son impact environnemental et sociétal. Chez un hébergeur extérieur, on ne peut pas intervenir directement sur le sujet. Cela est en revanche possible sur son propre datacenter où l’on va pouvoir choisir le modèle du datacenter, la structure, les méthodes de refroidissement, d’alimentation… Vous prendrez alors un tournant concret dans votre transition numérique. En ce qui concerne les avantages sociétaux de posséder un datacenter près de chez soi, nous vous encourageons à aller lire notre série blog sur le sujet !
Pour conclure, si vous avez les moyens humains et financiers, internaliser son système d’information peut apporter de multiples avantages à votre entreprise. Il est important de souligner que les entités qui internalisent où qui externalisent 100% de leur SI sont rares. C’est le plus souvent un savant dosage entre internalisation de certains dossiers sensibles et externalisation d’autres domaines comme la messagerie électronique par exemple.
La question de l’hébergement du système d’information n’est pas souvent le sujet le plus glamour dans les entreprises. Pourtant, il est primordial de prendre le temps de se questionner sur ses besoins et sur les conséquences de ses choix. Ils pourront ensuite avoir un impact certain sur la productivité, l’indépendance et la gouvernance de l’entreprise.
Marion Le Stanc, Chargée de mission RSE chez Stratosfair