Blog

Comment savoir combien mon entreprise consomme ?

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou simple salarié, vous devriez tous maîtriser la consommation énergétique de votre entreprise. Mais de quelle consommation parlons-nous ? Et comment y remédier ? Même si vous pensez être un tout petit acteur au sein de votre entreprise, croyez-nous, vous allez changer d’avis. A la fin de cet article, vous saurez comment avoir un impact positif a sein de votre entreprise.

Les faits actuels de la consommation énergétique

En entreprise, on ne peut pas se passer des nouveaux outils. Pour s’aligner voire dépasser ses concurrents, quoi de plus simple que d’être à la pointe de la technologie ?

La première chose à savoir est que la consommation énergétique se classe par secteur d’activité. En effet, certains secteurs polluent malheureusement plus que d’autres. On distingue alors les trois secteurs que vous connaissez tous :

  1. Primaire
  2. Secondaire
  3. Tertiaire

Pour faire simple, un agriculteur polluera différemment qu’un salarié en agence de communication. On a tendance à mettre en avant la pollution des secteurs primaires car c’est « plus concret ». Mais arrêtez tout ! Les secteurs secondaire et tertiaire polluent énormément également, simplement on l’aperçoit moins.  

Les chiffres

De manière plus concrète, en 2016, le secteur primaire consommait environ 10,5% de la production mondiale en énergie électrique. Finalement, c’est peu par rapport au reste ? Effectivement, le secteur secondaire consomme environ 60% de la production mondiale et enfin 9,9% pour le secteur tertiaire. Cela est dû à la climatisation, l’alimentation des ordinateurs, le stockage de données, etc.

Alors c’est admirable d’énoncer les faits, mais comment changer cela ?

Un petit pas pour l’entreprise, un grand pas pour l’impact positif

Pour rendre son entreprise plus durable de simples petits gestes peuvent suffire :

  1. Maitrisez les outils numériques pour travailler de façon plus économe. – Par exemple, on peut réfléchir à la nécessité de mettre ses collègues en copie à chaque fois qu’on envoie un mail.
  2. Cuisinez vous-même. – Vous préparez des bons petits plats maison de chez vous ? Alors pourquoi ne pas en faire un peu plus pour le lendemain au travail ? Ça peut éviter le plastique des salades toutes faites achetées en grande surface.
  3. Recyclez. – Le tri au travail fonctionne exactement de la même façon qu’à la maison, pourtant, on y prête moins attention.
  4. Evitez d’imprimer tous vos documents – Essayez de vous déshabituer des versions papier. A la place, numériser !
  5. Challengez votre entreprise ! – Vous aimez le changement ? Proposez des défis écolo type un jour une action à votre direction si vous n’êtes pas déjà de la direction (si vous y êtes, vous savez ce qu’il vous reste à faire).
  6. Le chauffage et la climatisation représentent une grosse partie de la pollution en entreprise, alors sont-ils vraiment nécessaires ? – Pensez à vous découvrir s’il fait un peu chaud ou vous couvrir s’il fait frais.
  7. « Ce n’est pas Versailles ici ». – Tout le monde connaît ce diction … – Pensez à éteindre les lumières.
  8. Utilisez du matériel de bureau qui peut se recycler. – Quoi de mieux que du matériel biodégradable pour faire la part des choses ?
  9. Réalisez votre part dans l’économie circulaire. –L’économie circulaire est l’idée de réutilisation des déchets (cf. partie suivante). 

Comme vous avez pu le constater, être éco-responsable n’est pas si difficile !

Voir encore plus grand

Pour la touche finale, nous n’aurions pas pu faire un article sur l’éco-responsabilité en entreprise sans parler du stockage de données de STRATOSFAIR.

Savez-vous ou sont stockées vos données ? Savez-vous à quel point elles polluent à l’autre bout de la planète ?

La consommation énergétique des datacenters est une source de pollution qui contribue de manière croissante au réchauffement climatique. En proposant un datacenter à impact positif, STRATOSFAIR vous propose une solution concrète et de proximité qui sécurise vos données tout en préservant la planète.

L’innovation de Stratosfair est d’intégrer un datacenter au cœur d’un circuit d’économie circulaire local où l’énergie est recyclée et valorisée. Stratosfair, c’est un circuit court, connecté, où rien ne se perd.

Nous allons vous permettre d’agir concrètement sur un des postes les plus énergivores de votre bilan et également aux collectivités de renforcer l’attractivité de votre territoire. Nous sommes au service de votre transition numérique et écologique.

Pour plus d’informations : https://stratosfair.com/

Auteur : Chloé Rolland, CMO chez Stratosfair

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi…

Prêt pour une transition
Stratosfairique ?!

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé ? Nous vous répondons en moins de 24h !

Copyright © 2021 Stratosfair | Mentions Légales

Réalisation :