Blog

En quoi Stratosfair répond à votre stratégie RSE ?

Définition :

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c’est la prise en compte des considérations sociales, environnementales et des attentes des parties prenantes (clients, consommateurs, etc.). 

On parlait de préoccupations sociales bien avant la mise en place de la loi RSE. Par exemple, en Europe, on considère que le paternalisme est un lointain ancêtre de celle-ci. 

Il faut noter qu’il y a toujours une conception différente de la RSE aux Etats-Unies et en Europe. Le concept vient des E-U. Chez eux, c’est plutôt : « faites du profit avant, faites de la philanthropie après ». Le concept de RSE est beaucoup plus récent en Europe. 

Pourquoi adopter une stratégie de RSE :

La RSE n’est pas synonyme de contrainte. C’est une réponse à un besoin. C’est un levier de rentabilité. Elle est essentielle. 

Beaucoup de gens et en particulier les économistes sont extrêmement septiques sur le fait que les chefs d’entreprise puissent faire de la RSE par philanthropie ou par altruisme uniquement. Une entreprise est la dans un 1er temps pour maximiser son profit. On peut identifier 3 raisons principales pouvant justifier la mise en pratique d’une stratégie de RSE :

  1. Le profit (RSE stratégique) : Intégrer les considérations sociales et environnementales permettent d’améliorer l’efficacité productive des entreprises. La RSE stratégique permet de faire un certain nombre d’économie. Par exemple, la politique de réduction de la consommation énergétique ou il peut y avoir un intérêt direct pour l’entreprise à changer ses processus de production. Elle va aussi permettre de convaincre et persuader certains consommateurs qui peuvent avoir une fibre sociale ou environnementale plus marquée. Cela va permettre de développer de nouveau marchés dans l’intérêt des entreprises.
  2. L’altruisme : Cela peut sembler paradoxal quand on regarde les objectifs d’une entreprise. Cependant, c’est un point à ne pas négliger, notamment pour les petites entreprises. C’est une conviction forte d’u chef d’entreprise. Par exemple, l’altruisme va tirer les salariés, elle va les pousser.
  3. La couverture contre un risque de réputation : Pensez à une grande entreprise textile qui produit dans des pays d’Asie du Sud Est dans lequel le recours au travail des enfants est très marqué. Une entreprise va faire de la RSE d’abord pour se prémunir du risque de dénonciation par certaines ONG. La RSE apparaît comme une sorte d’assurance pour éviter ces scandales qui peuvent affecter la réputation de l’entreprise. On sait que la réputation de l’entreprise est l’une des 1ères valeurs économiques. 

Comment réussir sa stratégie de RSE ?

Il y a quelques années, la RSE étaient perçues comme une contrainte réglementaire qui s’imposait aux entreprises. Depuis elle a été totalement adoptée par les grandes entreprises. Elles s’en servent comme un levier pour activer des avantages et se distinguer de la concurrence en faisant preuve de transparence auprès de leurs actionnaires, leurs fournisseurs, de leurs salariés et de l’ensemble de leur écosystème. En faisant ça, elles montrent qu’elles savent mesurer et prendre en compte l’impact de leur activité sur l’ensemble de leur environnement au sens large. 

Les entreprises qui adoptent une stratégie de RSE doivent mettre en place un dispositif de veille afin de surveiller ce qui se dit sur elles. Également les entreprises vont surveiller leur environnement réglementaire ainsi que les bonnes pratiques en matière de RSE. 

Cassons les idées reçues sur la RSE. Ça n’est pas juste trier du papier. Rappelons les 3 piliers : 

  1. Société
  2. Environnement
  3. Économie 

Respecter ses salariés, respecter le code du travail, trier ses déchets, faire des gestes pour l’environnement, ne plus utiliser de bouteille en plastique, paramétrer les impressions en recto/verso, mettre un cadre de travail le plus agréable possible, mettre en place des tiquets restaurants, … La RSE va au-delà des pratiques internes de l’entreprise.

Il est important de communiquer sa RSE. Quand on fait de la RSE, c’est important de le faire savoir au niveau de la concurrence, au niveau des clients. Il faut montrer que l’on fait des choses. Il faut montrer que ça apporte un plus. La RSE et la rentabilité vont ensemble. 

En quoi Stratosfair peut vous aider à adopter une stratégie de RSE ?

L’innovation de Stratosfair, c’est d’intégrer un datacenter au coeur d’un circuit d’économie circulaire local, où l’énergie est recyclée et valorisée. Stratosfair, c’est un circuit court, connecté, où rien ne se perd. Nous nous inspirons du modèle d’économie bleue, qui recycle et valorise les déchets pour proposer un service performant, tout en préservant l’environnement.

La RSE exige des engagements concrets. La crise écologique que nous traversons demande que les activités génératrices de pollution digitale prennent part au changement. Notre objectif est de développer le concept de “Edge datacenter” qui va produire, consommer et valoriser ces énergies vertes en circuit fermé sur un modèle 100% autonome et bas carbone. 

Stratosfair est LA solution permettant aux entreprises de développer leur stratégie RSE et de diffuser une empreinte carbone numérique nulle. 

Sources : témoignages de Rémi Basillier et Jean-Christophe Lahary

Auteur : Chloé Rolland, CMO chez Stratosfair

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi…

Prêt pour une transition
Stratosfairique ?!

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé ? Nous vous répondons en moins de 24h !

Copyright © 2021 Stratosfair | Mentions Légales

Réalisation :