Astuce
1 août 2022

Le bilan carbone : un outil indispensable au déploiement de datacenters à faibles impacts environnementaux

Stratosfair réalise le bilan carbone de son premier datacenter et affirme sa volonté de développer des structures respectueuses de l’environnement.

La production croissante des données numériques, portée par l’explosion des échanges, du cloud et des objets connectés, nécessite aujourd’hui le déploiement massif d’infrastructures dédiées aux traitements et aux stockages de ces dernières : les datacenters.

Ces derniers s’imposent rapidement parmi les postes d’émissions carbones les plus importants du XXIe siècle. Les datacenters sont aujourd’hui responsables de 2% des émissions de gaz à effet de serre totales, soit une empreinte carbone similaire à celle du transport aérien, ils généreront jusqu’à 14% des émissions en 20401.

Il est urgent de s’employer à réduire les émissions du secteur du traitement des données qui sera dans le futur un facteur de réchauffement climatique plus important que le secteur de l’automobile, de l’aviation et de l’énergie réunis2.

C’est dans ce contexte que Stratosfair s’emploie à développer un nouveau modèle de datacenter émettant un minimum de GES.  Il nous est alors impératif de connaître l’empreinte carbone de nos structures afin de pouvoir identifier nos principaux postes d’émissions et ainsi nous améliorer. Nous disposons pour cela d’un outil spécifique : le bilan carbone

Un outil permettant d’évaluer nos émissions de gaz à effet de serre : Le Bilan Carbone

L’Agence de la Transition écologique, ADEME3 démontre l’utilité de réaliser un bilan carbone. Il permet d’évaluer son impact sur l’environnement, d’identifier les actions prioritaires à mener et ainsi de structurer sa politique environnementale.

Ce dernier va permettre à Stratosfair de réaliser un état des lieux de la contrainte carbone de son activité et de mettre en avant une trajectoire carbone à suivre dans le futur.

La méthodologie Bilan Carbone est composée d’étapes bien précises: 

  • Définir précisément le périmètre de l’étude,
  • Déterminer les éléments pertinents à prendre en compte pour le calcul,
  • Calculer les émissions de ces derniers.

On réalise ces opérations à partir des facteurs d’émissions calculés et fournis par l’ADEME. Il est alors possible d’identifier et de synthétiser les principales sources d’émissions et d’en sortir un plan d’action pour réduire l’empreinte carbone. Le plan détaillé de la démarche à suivre est disponible sur le site de l’ADEME4.

Le calcul de l’empreinte carbone d’un datacenter par Stratosfair

Le bilan carbone va permettre d’évaluer , pendant 1 an, le volume total de gaz à effet de serre émis directement ou indirectement dans l’atmosphère par un datacenter Stratosfair composé de 16 baies. Il s’agit de prendre en compte sa consommation annuelle mais également les émissions liées à sa construction et à sa destruction, ces dernières sont amorties sur sa durée de vie.

Nous allons pour cela distinguer les émissions selon 3 catégories appelées scopes :

  • Le scope 1 désigne les émissions directes liées à l’activité du datacenter,
  • Le scope 2 comporte les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité nécessaires à l’activité du datacenter. 
  • Le scope 3 se compose des autres émissions indirectement produites par nos activités comme le fret, les déchets ou l’extraction des matériaux composant le datacenter.

Une fois le périmètre et les sources d’émissions définies, le bilan carbone nécessite un travail conséquent en collecte de données. Nous avons pour cela réalisé un inventaire de tous les éléments constituant le datacenter et demandé à nos fournisseurs la composition de chacun. Nous avons également relevé l’ensemble des transports réalisés durant sa construction et les déchets générés. Enfin sa consommation électrique est connue avec les différents relevés compteurs.

Ces données sont ensuite entrées dans une base bilan carbone calculant la quantité de GES émise dans l’atmosphère pour chacune des sources d’émissions.

Source : GHG protocole

Une évaluation des résultats dans un objectif d’amélioration continue

Les postes d’émissions principaux des datacenters sont historiquement l’alimentation et le refroidissement. Mais le nouveau modèle Stratosfair change la donne.

En effet, cette petite structure est alimentée majoritairement par des panneaux photovoltaïques et refroidie par free-cooling (où l’on profite de la fraicheur extérieure pour rafraîchir la salle IT). Par conséquent,  l’impact carbone de ces postes sur une année est plus faible que celui de la construction et de l’utilisation.

Si l’on conserve l’exemple des panneaux photovoltaïques, ces derniers ne vont pas émettre de CO2 durant la phase d’utilisation mais bien pendant la construction et en fin de vie. Le poste d’émission le plus important pour un datacenter Stratosfair est donc celui des immobilisations. Il comprend tout ce qui est bâtiment, terrassement et électronique et fait partie du scope 3 présenté plus tôt.

Ce sont des émissions indirectes produites par le datacenter. Pour baisser leur impact, il faut se tourner vers nos fournisseurs. Les intégrer dans notre démarche, travailler collectivement à réduire le coût carbone de leurs propres produits et ainsi indirectement du datacenter qu’ils composent. Une démarche globalisée est indispensable pour une structure aussi complexe et réduire l’empreinte carbone du datacenter n’est possible sans l’engagement de nos partenaires.

Connaître les facteurs polluants nous permet de savoir sur quel domaine accentuer nos efforts afin de minimiser nos émissions carbones. Les stratégies environnementales devront porter sur les postes où la contrainte carbone est la plus forte. L’aboutissement final est de n’avoir plus que des émissions incompressibles grâce à une construction en écoconception longuement pensée et une parfaite maîtrise de l’énergie.

Le bilan carbone de nos structures démontre l’engagement et la volonté d’amélioration continue de Stratosfair pour la réduction de son empreinte carbone sur les prochains sites. Un prochain article présentant notre bilan carbone sera disponible dès la rentrée sur notre blog Stratosfair !

Stay tuned!

Auteure : Marion Le Stanc, Chargée de mission RSE chez Stratosfair

Sources :
1 https://www.lebigdata.fr/data-center-impact-environnement
2 www.lebigdata.fr/data-center-impact-environnement
3 https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/principes/siGras/0
4 https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/Etapes%2Bbilan%2BGES/siGras/0

D'autres articles pourraient vous intéresser