Actualité
23 janvier 2023

Les enjeux mondiaux de la souveraineté numérique : indépendance, réglementation et sécurité

Le premier chapitre de la série blog Stratosfair « La valorisation sociétale des datacenters de proximité » est en ligne !

Les datacenters de proximité possèdent plusieurs avantages pour la société. Ils sont souvent abordés sur les réseaux Stratosfair mais nous prenons rarement le temps de les détailler et de les expliquer. C’est pourquoi une nouvelle série d’articles entièrement consacrée à la valorisation sociale des datacenters de proximité voit le jour sur le blog Stratosfair ! 

Le premier impact positif sur les sociétés est de permettre aux pays de rétablir une forme de souveraineté numérique.

La souveraineté numérique : un enjeu majeur pour une plus grande indépendance

Les datacenters de proximité ont un impact social majeur qui est de rétablir la souveraineté numérique.
La souveraineté  ou la détention de l’autorité sur  un territoire, semble compliqué à appliquer dans l’univers virtuel et sans frontière qu’est le numérique. Pourtant Internet est bel et bien régulé. 

Les infrastructures ainsi que les personnes morales et physiques sont installées sur ce territoire dématérialisé, gouverné par un Etat. Elles sont donc soumises à une réglementation nationale. Les entreprises du numérique sont sujettes à la loi,  au même titre que les autres.

L’Etat Français régit les lois qui s’appliquent aux acteurs du numérique situés sur le territoire français. C’est la souveraineté numérique. Mais à l’heure ou plus de 90% des données européennes sont logées dans les structures des GAFAM outre-Atlantique, le pouvoir de l’Etat français en matière de gestion des données est grandement limité. C’est pourquoi héberger nos données sur le territoire national est important.

Des datacenters de proximité encourageant une réglementation européenne

L’Union Européenne a mis en place des normes relatives au transfert des données en son sein. Ces dernières sont inscrites dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mis en place en 2016. Si les données sont hébergées en dehors du territoire, elles échappent au RGPD et pourront plus facilement être consultées, divulguées ou même revendues à des acteurs extérieurs. Elles ne sont donc plus sous couvert de l’Etat Français et de la souveraineté.  

Néanmoins, elles dépendent de la réglementation  en vigueur dans le pays d’accueil. Par exemple, toutes les données logées chez Google sont sous le giron de la souveraineté États-Unienne qui a notamment adopté le “Cloud Act” en 2018.
Ce dernier indique que l’Etat est autorisé à accéder aux données hébergées sur des serveurs américains  en ne tenant pas compte de leur localisation initiale. 

Par exemple, une entreprise française qui abrite ses données chez Microsoft, devra se confronter au “Cloud Act”. Cette dernière doit  respecter les règles du pays où le datacenter hébergeant est situé. Mais elle doit aussi répondre aux lois relatives aux transferts de données de l’Union européennes auxquelles elle appartient. Ces lois existent pour la protection des entreprises nationales et empêcher les autres pays d’avoir accès à des données stratégiques. 

Dans ce contexte, la souveraineté devient obligatoire si l’on souhaite assurer la confidentialité du contenu hébergé. Pour réussir à se réapproprier nos données, les rapatrier sur le territoire et héberger celles qui apparaissent chaque jour, il nous faut offrir aux entreprises une alternative aux hyperscales des GAFAM.

C’est ici qu’entrent en jeu les structures à plus petites échelles : les datacenters de proximité. Ne demandant pas d’investissements considérables, modulaires, compacts et pouvant s’implanter partout, en ville comme en campagne, les datacenters de proximité représentent une des solutions majeures pour développer une souveraineté numérique française. 

Ils apparaissent en soutien des datacenters français de moyennes et grandes tailles pour absorber la demande  nationale et ainsi éviter de  trop grandes fuites de données vers l’étranger. Ces derniers offrent la garantie de localiser nos données, sans  crainte d’une revente à un pays voisin.

Une proximité renforçant la sécurité de vos données 

Les datacenters de proximité français apportent en plus d’une sécurité juridique, une sécurité physique et énergétique. La France présente plusieurs avantages. D’une part une stabilité politique et d’autre part, un raccordement à un réseau fourni en électricité majoritairement décarboné (possible avec le nucléaire français) et sécurisé.

Les datacenters doivent bénéficier de plusieurs sources d’énergies, afin d’assurer une prise de relais, si l’une d’elle ne fonctionne plus.  Il est préférable d’éviter de stocker ses données dans un territoire propice aux catastrophes naturelles fréquentes pouvant porter atteinte à la sécurité physique des structures d’hébergement. 

Les datacenters de proximité, locaux ou régionaux offrent une solution concrète pour la protection de nos données. La France est un territoire propice à l’implantation et au développement rapide de datacenters sécurisés. Un territoire équipé,  pouvant stocker l’ensemble de ses données sensibles, renforce son indépendance. 
Le datacenter de proximité valorise également  les entreprises.  Stay tuned pour le prochain article de  notre série : “les avantages sociétaux des datacenters de proximité” sur notre blog Stratosfair.

Marion Le Stanc, Chargée de mission RSE chez Stratosfair

D'autres articles pourraient vous intéresser