Selon notre dernier Bilan carbone , la phase de construction est la plus importante en émission de gaz à effet de serre. Les principaux postes d’émission sont les immobilisations, auxquelles s’ajoutent le fret et les déchets, eux-aussi directement liés à la construction du bâtiment.
Chez Stratosfair, nous avons choisi de réduire drastiquement l’impact environnemental de ces postes grâce au concept de l’éco-conception.
Un concept fondamental dans la réduction de son impact environnemental
L’éco-conception est définie comme une « Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit » selon la Norme ISO14006.
En plus de constituer un avantage positif pour l’environnement, ce concept est également positif pour les entreprises. En leur permettant de réaliser des bénéfices financiers comme expliqué dans le rapport de l’ADEME (1).
Lors de la création de ses datacenters, Stratosfair apporte une attention particulière à l’intégration de ce concept, réduisant son empreinte environnementale.
Comment est-il mis en action ?
L’éco-conception chez Stratosfair
L’objectif est de prévenir dès la conception, les impacts potentiels de la structure sur l’environnement. Une fois ces impacts identifiés, des solutions de réduction et/ou de suppression sont trouvées et mises en place avant le début de la construction.
- Le premier impact est l’intégration du datacenter sur un terrain nu.
L’idée est de limiter l’impact du bâtiment sur la faune et la flore environnante et d’éviter ainsi la détérioration du paysage. Les conteneurs sont installés sur des plots bétons, permettant de limiter l’impact foncier et un terrain entièrement bétonné. La structure est entourée de protections naturelles, comme un mur végétal ou par des palissades en bois, permettant également de ne pas dégrader le paysage avec un bâtiment traditionnel en béton. Intégrés plus aisément dans l’espace, les datacenters Stratosfair ne dénotent pas avec leurs futurs voisins. - Le second impact repose sur les transports que la construction et l’utilisation vont générer.
Pour cela nous valorisons un modèle de circuit court, basé sur des partenaires locaux. Une proximité géographique et relationnelle, fluidifiant les échanges, les venues sur site et raccourcissant au maximum les temps de trajets. - Le troisième impact la consommation énergétique colossale due à l’alimentation et au refroidissement des équipes IT.
Pour l’alimentation, nous privilégions l’énergie renouvelable, issue des panneaux photovoltaïques présents sur le site.
L’impact environnemental du refroidissement est quant à lui diminué grâce à plusieurs stratégies. Un mur végétal sur le côté sud et une ombrière le surplombant permettent de réduire le réchauffement du bâtiment en le protégeant du rayonnement du soleil. Entouré et maintenu à l’ombre, le datacenter est également protégé des intempéries et des regards indiscrets. Une “armure” améliorant considérablement sa durée de vie.
Pour le refroidissement, nous orientons le bâtiment spécifiquement en fonction des terrains. Exposé aux vents du nord et protégé par le mur végétal côté sud, nous profitons des températures extérieures, refroidissant naturellement l’air chaud à la sortie des serveurs. Cela nous permet de ne faire fonctionner les climatiseurs que sous des températures supérieures à 25°.
L’écoconception d’un datacenter ne se limite pas à la gestion de sa température, mais également à celle de son environnement. Travailler à l’intégrer dans un modèle circulaire, implique de penser à transformer ses déchets en ressources pour des acteurs extérieurs.
La chaleur fatale, produite par le fonctionnement des serveurs, traditionnellement libérée dans l’atmosphère, est ici, valorisée au sein d’une serre ayant besoin de chaleur.
Pour conclure, penser les impacts d’un projet permet de réduire drastiquement ses conséquences environnementales une fois en activité.
Stratosfair s’engage à intégrer la notion fondamentale d’écoconception sur chaque nouveau site.
Marion Le Stanc, Chargée de mission RSE chez Stratosfair
Sources :
1 « Analyse des bénéfices économiques et financiers de l’éco conception pour les entreprises » par l’ADEME