Blog

Une première levée de fond pour Stratosfair

Après plusieurs années de développement, STRATOSFAIR vient d’annoncer sa première levée de fonds. STRATOSFAIR ouvrira ainsi son premier data center 100% vert à partir d’énergie renouvelable locale produite sur site en 2022 et vise d’ores et déjà une expansion nationale et internationale. 

Cette première levée de fonds de 550 000€ permettra à la start-up de construire et d’opérer leur premier datacenter local et bas carbone à Lanester dans le Morbihan.

Cette levée vient concrétiser une dernière année de développement intense notamment la croissance de l’équipe qui est passé d’une personne (Béranger Cadoret, fondateur et CEO) à 6 associés, la finalisation des études de son site pilote ainsi que la validation du permis de construire associé. 

Aucune description alternative pour cette image

Un acteur engagé qui respecte la planète

Acteur engagé du Morbihan, STRATOSFAIR permet aux entreprises d’engager leur transition numérique et écologique, et aux collectivités de renforcer l’attractivité de leur territoire.

STRATOSFAIR, c’est une offre clé en main répondant aux besoins des TPE tout en proposant une offre sur mesure pour les PME, les collectivités et les grands groupes avec des data center 100% verts. 

Ce premier data center sera Tier 3+, alimenté à 100% par plusieurs sources d’énergies renouvelables et sera construit avec des partenaires locaux régionaux. La chaleur fatale émise par les serveurs sera utilisée pour alimenté des serres agricoles afin de maximiser le cycle de vie du produit. Alimenté dans un premier temps par 30% d’énergie renouvelable locale dans un premier temps, le site sera rapidement autoalimenté. 

Comme l’indique Béranger Cadoret, CEO et fondateur, « les générations futures doivent pouvoir voir les data center comme apporteur de valeurs pour notre territoire et non pas comme des produits polluants. STRATOSFAIR apporte ainsi une première réponse à cette problématique et souhaite être un vrai acteur disrupteur du changement. »

STRATOSFAIR proposent des offres de colocation, de cloud, ainsi que des datacenters clé en main de la conception à l’exploitation en passant par la construction.

Et demain ?

En septembre 2020, STRATOSFAIR a été labelisé La French Tech et signe son premier client en colocation. C’est en janvier 2021 que la start-up ouvre son capital et augmente ses fonds propres afin de construire son premier site pilote. Lauréat Phar quelques mois plus tard, plusieurs associés rejoignent l’aventure pour participer à son développement. 

Après plusieurs mois de travail en parallèle avec plusieurs acteurs du data center, STRATOSFAIR valide définitivement fin mai 2021 les études permettant la construction de son premier site. C’est à la fin du premier semestre 2022 qu’aura lieu la réception de son premier site et l’ouverture officielle à ses clients. 

En parallèle STRATOSFAIR a déjà reçu plusieurs demandes pour des sites similaires dans le sud de la France et en région les sites STRATOSFAIR étant scalable et autonomes en énergie. 

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi…

Prêt pour une transition
Stratosfairique ?!

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé ? Nous vous répondons en moins de 24h !

Copyright © 2021 Stratosfair | Mentions Légales

Réalisation :